UN CŒUR EN NORD

 

AVANT PROPOS

Nous vous proposons de découvrir, au travers cette interview, un gars et une fille très  attachants.

De la trempe « des semelles de plomb ou des freines tard », qui depuis quelques mois s’est déjà assuré une forte popularité par son sens inné du spectacle tout en glisse.

Cédric et Sandra nous ont fait l’honneur de nous recevoir chez eux, entourés des membres de l’association « Tout en glisse » et ont  fort gentiment répondu à nos questions.

Nous retiendrons aussi de cette rencontre, à la fois de l’émotion puis de la tendresse.

Les nombreux amis de Cédric et de Sandra présents pour assister au reportage, ont su nous transmettre la confiance qu’ils portent envers ce jeune équipage.

Les regards étaient tous tournés vers l’avenir, un avenir qu’ils considèrent tous comme très prometteur.

Pilote : CÉDRIC VALENTIN  23 ANS Copilote : SANDRA HAVEZ 26 ANS

Interview

Rallyepassion : Qu’est-ce qui t’as donné l’idée de faire du rallye ?

Cédric : Gamin j’allai voir le Béthunois et je me suis toujours dit qu’un jour, moi aussi je serais au volant de l’une de ces voitures. J’ai d’abord pris une licence de co-pilote, mon 1er rallye en 1997 au Routes picardes me laisse un bon souvenir, on remporte la classe. En 1999 avec la rallye II, j’abandonne sur mon 1er rallye sur une casse du pont dans la dernière spéciale…, c’est le rallye de la poisse..

Et la Kadett alors ?

C’est une acquisition de 2000

Et la légende commence ? ( Rire de Cédric)

Non c’est plutôt l’année d’après…

Pourquoi toujours rouler en propulsion ?

En plus de bien s’amuser, il existe un vrai plaisir de conduire, de sentir la voiture se dérober de la rattraper, réagir vite et bien…

Et c’est comme cela que se bâtit ta légende dans des embardées spectaculaires, tu prends conscience de ta popularité naissante, on vient te saluer, te demander un autographe ?

Sincèrement, je m’en rend un peu compte, mais à l’assistance et je m’en excuse, nous n’avons que très peu de temps. D’un autre côté, on nous indique que sur les spéciales ça parle beaucoup…mais je ne me prends pas la tête.

Cette année 2003 est-elle positive ?

Naturellement avec un podium à Béthune et une participation à la finale où je venais de recevoir la nouvelle M3( réceptionnée 3 jours avant), mais on n’a malheureusement pas roulé beaucoup avec elle.

Justement, la conduite est-elle la même qu’avec la précédente M3 ?

Non elle est plus relaxe et plus légère, elle est aussi moins violente, ce n’est pas la même évolution.

Et cette Finale , revenons y , que s’y est –il passé ?

On sort dans la 7 éme, , le rythme d’une finale est différent, même si les routes étaient belles, c’était l’automne avec ses feuilles , ses châtaignes et l’humidité des sous bois, le piège à chaque instant. Il a été difficile de se mettre dans le rythme dés le vendredi, si l’on a effectué les 4 reco autorisées, nous n’étions pas dans le coup, , je concède ici mon premier abandon sur sortie de route.

Pourtant tu sorts souvent de la route ?

Oui je quitte la route assez souvent, sans en sortir complètement…( rires)

Tu reviens donc de cette finale avec de l’expérience ?

C’est clair, mais par rapport à d’autres amateurs comme nous, on se rend compte qu’il faut encore travailler.

Justement as-tu un conseil à donner à un jeune qui veut se lancer dans la compétion ?

Un seul conseil…ne jamais commencer et bien réfléchir, ça devient vite comme une drogue.

Quels sont tes objectifs pour 2004, une ambition particulière ?

Tout le monde ici, espère bien nous voir remporter notre premier rallye courant 2004, ce serait fantastique, je sais qu’avec cette voiture, je pourrais prétendre à la victoire, et pourquoi pas au Routes du Nord dés février 2004.

Comment se prépare un rallye chez les  « Tout en glisse » ?

(Rire général)

Bien, nous sommes des amateurs et des l’instant ou la voiture est prête, on essaye de ne pas se prendre la tête, nous faisons ce sport par plaisir avant tout, rien de particulier à signaler.

Le meilleur souvenir ?

Béthune 2003 c’est clair.

Le plus mauvais ?

Le Thiérache en général, ou le Touquet, non le Thiérache où l’on casse une porte on plie une aile, à l’assistance on se demandait pourquoi on avait failli sortir 2 fois, puis on s’est rendu compte que le nanomètre était cassé, moralité 6 kilos dans chaque pneu, autant dire que je conduisais une savonnette.

Et toi Sandra, il n’est pas trop difficile de co-piloter un garçon aussi « généreux » ?

Sandra : Il se trouve que j’ai commencé avec les José Lévêque et Christophe Couvreur, puis mon père Régis Calonne, alors avec Cédric je n’ai pas particulièrement peur.

C’est vrai je ne sais plus m’en débarrasser !!!!

Quelle est la voiture qui te fait rêver ?

Elle est là devant nous, c’est une BMW M3…maintenant si notre budget le permettait, pourquoi ne pas s’orienter vers des véhicules des formules de promotion. Mais pour cela attendons encore.

Merci à votre sympathique équipe

Si vous souhaitez apporter votre soutien à Cédric et Sandra, vous pouvez vous procurez la casette Saison 2003, a commander directement en cliquant ici  

http://toutenglisse.free.fr/site/menu.php

PALMARES

2002 Rallye de l'Oise - 27° au général, 10° de groupe et 5° de classe
  Rallye de la Lys - 10° au général, 6° de groupe et 4° de classe
  Rallye de Thiérache - 22° au général, 9° de groupe et 4° de classe
  Rallye des Flandres - 8° au général, 3° de groupe et 2° de classe
  Rallye du Tréport - 11° au général, ° de groupe et 2° de classe
  Rallye du Béthunois - 11° au général, 3° de groupe et 3° de classe
  Rallye du Touquet - 16° au général, 8° de groupe et 4° de classe
     
2003 Rallye de l'Oise - 9° au général, 6° de groupe et 3° de classe
  Rallye de la Lys - 6° au général, 5° de groupe et 1° de classe
  Rallye de Thiérache abandon sur panne mécanique
  Rallye de Saint Gobain - 11° au général, 4° de groupe et 1°de classe
  Rallye des Flandres - 8° au général, 6° de groupe et 3° de classe
  Rallye de Boulogne sur mer  - 8° au général, 4° de groupe et 1° de classe
  Rallye du Béthunois - 3° au général, 2° de groupe et 2° de classe

PHOTO DU TEAM COMPLET « tout en glisse »  

A gauche de haut en bas : - Vincent Havez assistance  

                                            - Régis Calonne assistance et logistique  

                                            - Sandra Havez copilote  

A droite de haut en bas :   - Jean Claude Brief assistance  

                                            - Tony Havez assistance  

                                            - Cédric Valentin pilote

Retour à l'accueil Sponsors de Valentin Propriétés de son 'M3
Toutes les photos lors de notre rencontre