UN CŒUR EN NORD
|
AVANT
PROPOS
Nous
vous proposons de découvrir, au travers cette interview, un gars et une fille
très attachants.
De
la trempe « des semelles de plomb ou des freines tard », qui depuis
quelques mois s’est déjà assuré une forte popularité par son sens inné du
spectacle tout en glisse.
Cédric
et Sandra nous ont fait l’honneur de nous recevoir chez eux, entourés des
membres de l’association « Tout en glisse » et ont fort gentiment répondu à nos questions.
Nous
retiendrons aussi de cette rencontre, à la fois de l’émotion puis de la
tendresse.
Les
nombreux amis de Cédric et de Sandra présents pour assister au reportage, ont
su nous transmettre la confiance qu’ils portent envers ce jeune équipage.
Les
regards étaient tous tournés vers l’avenir, un avenir qu’ils considèrent
tous comme très prometteur.
Pilote : CÉDRIC VALENTIN 23 ANS | Copilote : SANDRA HAVEZ 26 ANS |
Interview
Rallyepassion :
Qu’est-ce qui t’as donné l’idée de faire du rallye ?
Cédric :
Gamin j’allai voir le Béthunois et je me suis toujours dit qu’un jour, moi
aussi je serais au volant de l’une de ces voitures. J’ai d’abord pris une
licence de co-pilote, mon 1er rallye en 1997 au Routes picardes me
laisse un bon souvenir, on remporte la classe. En 1999 avec la rallye II,
j’abandonne sur mon 1er rallye sur une casse du pont dans la dernière
spéciale…, c’est le rallye de la poisse..
Et
la Kadett alors ?
C’est
une acquisition de 2000
Et
la légende commence ? ( Rire de Cédric)
Non
c’est plutôt l’année d’après…
Pourquoi
toujours rouler en propulsion ?
En
plus de bien s’amuser, il existe un vrai plaisir de conduire, de sentir la
voiture se dérober de la rattraper, réagir vite et bien…
Et
c’est comme cela que se bâtit ta légende dans des embardées spectaculaires,
tu prends conscience de ta popularité naissante, on vient te saluer, te
demander un autographe ?
Sincèrement,
je m’en rend un peu compte, mais à l’assistance et je m’en excuse, nous
n’avons que très peu de temps. D’un autre côté, on nous indique que sur
les spéciales ça parle beaucoup…mais je ne me prends pas la tête.
Cette
année 2003 est-elle positive ?
Naturellement
avec un podium à Béthune et une participation à la finale où je venais de
recevoir la nouvelle M3( réceptionnée 3 jours avant), mais on n’a
malheureusement pas roulé beaucoup avec elle.
Justement,
la conduite est-elle la même qu’avec la précédente M3 ?
Non
elle est plus relaxe et plus légère, elle est aussi moins violente, ce n’est
pas la même évolution.
Et
cette Finale , revenons y , que s’y est –il passé ?
On
sort dans la 7 éme, , le rythme d’une finale est différent, même si les
routes étaient belles, c’était l’automne avec ses feuilles , ses châtaignes
et l’humidité des sous bois, le piège à chaque instant. Il a été
difficile de se mettre dans le rythme dés le vendredi, si l’on a effectué
les 4 reco autorisées, nous n’étions pas dans le coup, , je concède ici mon
premier abandon sur sortie de route.
Pourtant
tu sorts souvent de la route ?
Oui
je quitte la route assez souvent, sans en sortir complètement…( rires)
Tu
reviens donc de cette finale avec de l’expérience ?
C’est
clair, mais par rapport à d’autres amateurs comme nous, on se rend compte
qu’il faut encore travailler.
Justement
as-tu un conseil à donner à un jeune qui veut se lancer dans la compétion ?
Un
seul conseil…ne jamais commencer et bien réfléchir, ça devient vite comme
une drogue.
Quels
sont tes objectifs pour 2004, une ambition particulière ?
Tout
le monde ici, espère bien nous voir remporter notre premier rallye courant
2004, ce serait fantastique, je sais qu’avec cette voiture, je pourrais prétendre
à la victoire, et pourquoi pas au Routes du Nord dés février 2004.
Comment
se prépare un rallye chez les « Tout en glisse » ?
(Rire
général)
Bien,
nous sommes des amateurs et des l’instant ou la voiture est prête, on essaye
de ne pas se prendre la tête, nous faisons ce sport par plaisir avant tout,
rien de particulier à signaler.
Le
meilleur souvenir ?
Béthune
2003 c’est clair.
Le
plus mauvais ?
Le
Thiérache en général, ou le Touquet, non le Thiérache où l’on casse une
porte on plie une aile, à l’assistance on se demandait pourquoi on avait
failli sortir 2 fois, puis on s’est rendu compte que le nanomètre était cassé,
moralité 6 kilos dans chaque pneu, autant dire que je conduisais une
savonnette.
Et
toi Sandra, il n’est pas trop difficile de co-piloter un garçon aussi
« généreux » ?
Sandra : Il se
trouve que j’ai commencé avec les José Lévêque et Christophe Couvreur,
puis mon père Régis Calonne, alors avec Cédric je n’ai pas particulièrement
peur.
C’est
vrai je ne sais plus m’en débarrasser !!!!
Quelle
est la voiture qui te fait rêver ?
Elle
est là devant nous, c’est une BMW M3…maintenant si notre budget le
permettait, pourquoi ne pas s’orienter vers des véhicules des formules de
promotion. Mais pour cela attendons encore.
Merci
à votre sympathique équipe
Si
vous souhaitez apporter votre soutien à Cédric et Sandra, vous pouvez vous
procurez la casette Saison 2003, a commander directement en cliquant ici
PALMARES
2002 | Rallye de l'Oise | - 27° au général, 10° de groupe et 5° de classe |
Rallye de la Lys | - 10° au général, 6° de groupe et 4° de classe | |
Rallye de Thiérache | - 22° au général, 9° de groupe et 4° de classe | |
Rallye des Flandres | - 8° au général, 3° de groupe et 2° de classe | |
Rallye du Tréport | - 11° au général, ° de groupe et 2° de classe | |
Rallye du Béthunois | - 11° au général, 3° de groupe et 3° de classe | |
Rallye du Touquet | - 16° au général, 8° de groupe et 4° de classe | |
2003 | Rallye de l'Oise | - 9° au général, 6° de groupe et 3° de classe |
Rallye de la Lys | - 6° au général, 5° de groupe et 1° de classe | |
Rallye de Thiérache | abandon sur panne mécanique | |
Rallye de Saint Gobain | - 11° au général, 4° de groupe et 1°de classe | |
Rallye des Flandres | - 8° au général, 6° de groupe et 3° de classe | |
Rallye de Boulogne sur mer | - 8° au général, 4° de groupe et 1° de classe | |
Rallye du Béthunois | - 3° au général, 2° de groupe et 2° de classe |
PHOTO
DU TEAM COMPLET « tout en glisse »
A
gauche de haut en bas
- Régis Calonne assistance et logistique
- Sandra
Havez copilote
A
droite de haut en bas
- Tony
Havez assistance
- Cédric Valentin pilote
Retour à l'accueil | Sponsors de Valentin | Propriétés de son 'M3 |