Association VLF Compétition
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« Euch
Baron d' Licques »
Pour Rallyepassion
Kévin et Marc avaient rendez-vous samedi 24/09/2004 avec Francis et Valérie
Legrand. Nous avons passé une agréable après midi entourés de passionnés
comme nous.
Un grand moment que
nous avons souhaité vous faire partager.
Nous tenons aussi,
en avant propos, remercier, Valérie Francis et leurs enfants pour l’accueil
chaleureux qu’ils nous ont offert, ce moment rare et intense restera
inoubliable.
Francis
présentez nous Valérie
Valérie, mon épouse, m’a
co-piloté pour la 1ere fois au Boulogne 2004 avant elle m’a suivi 4 ans
pendant les rallyes, et un jour il me manquait un copilote et elle m’a répondu «
pourquoi pas moi ? » c’est déjà son 5éme rallye dont un avec
Antony Mortier au Flandres où elle termine 9 éme au scratch !!! En temps
que co-pilote elle succède à Matthieu
Darques, Philippe Devienne, Gaétan Houssin, Antony Mortier, Joann Detoisien, je
trouve que Valérie se débrouille très très bien…d’ailleurs quand l’on
court ensemble cela se passe très bien ….elle est mordue de rallye, même si
ce n’est pas facile quand on est également une mère de famille…nos 2
enfants sont aussi passionnés et ils nous ont d’ailleurs accompagnés au RAC
le week-end dernier. Leurs idoles sont Cédric
Valentin et Seb Loeb
Valérie présentez nous Francis
Par où commencer ?
Francis a toujours travaillé dans le milieu auto, alors tout ce qui est lié à
ce monde l’intéresse. Voilà une vingtaine d’années il faisait de l’auto
cross, et avec un groupe d ‘amies nous le suivions partout d’est en
ouest, Francis a du arrêter car il n ‘y avait plus d’épreuves toutes
proches et aussi pour créer son entreprise. Francis avait remonté une R5 GT
pour faire de la course de cotes, mais pour lui 3X 3 minutes de course sur un
week-end, c’était un peu court !!! Avec le garage c’était boulot
boulot,, et j’ai poussé Francis à reprendre le volant, d’où
l’acquisition de la Sierra.
Rallyepassion a la
chance de faire un scoop, vous venez de changer de monture expliquez nous un peu ?
Mise a part des problèmes
de boites, un problème d’échangeur et une durite au Béthune 2005 qui nous
cause l’abandon, j’appréciai la Subaru avec laquelle j’ai bien roulé.
J’ai eu la chance grâce à mes employés que je remercie et Hugues Lapouille
qui m’a donné des pneus, de pouvoir faire 2 rallyes en saxo, voiture que mes
employés m’ont prêté. Je me suis alors rendu compte qu’avec une plus
petite voiture et une 2 roues motrices, on pouvait aussi bien s’amuser.
c’est pourquoi je vends la Subaru. Et
puis je me dit aussi que l’on fait sous la pluie un 4eme temps scratch à la
Lys !!! déduction faite on se fait autant plaisir avec une petite auto !!
Puis on ne se prend pas
la tête, certains se diront peut être que je change la subaru contre une plus
petite auto, mais Valérie et moi voulons nous amuser et nous faire plaisir,
c’est le cas avec la saxo.
Parlez nous de cette saxo plus en détail ?
Elle fait en gros 165
CV, c’est une groupe A, à titre de comparaison,
la N2 fait 120 CV. Cette voiture est déjà pas mal préparée. Elle possède
une injection et, échappement kit car, volant moteur allégé, proflex à
l’arrière, une boite 6 crabots, mais pour le moment avec un petit moteur !!!
Racontez nous vos débuts avec la Sierra ?
J’ai donc repris le
volant en 2000 au Touquet, où je découvrais un nouveau sport où il fallait écouter
les notes du co-pilote, faire des recos, faire
des pointages etc... Pour mon 1er rallye avec les spéciales de nuit
ce fut la « cata», je freinais j’accélérais etc. Mais le samedi soir
j’étais complètement désolé !…, Mais grâce à l’expérience de
Hughes Devienne, j’ai appris à écouter. On a tout de même fini ce rallye
…sans le pare chocs arrière de la Sierra !
La confiance
accordée au co-pilote est elle prépondérante ?
Pilote et copilote
c’est du 50-50…le co-pilote me dit c’est à fond, je ne me pose pas de
question j’y vais, de même on peut être amené à rectifier nos notes au fur
et à mesure des passages dans ce
cas un « 6 » peut devenir au deuxième passage un « 6 à fond »
là Valérie met une annotation qu’elle rectifie au regroupement. Mais dans un
enchaînement cela reste plus difficile à faire.
Votre programme de
fin d’année et des ambitions peut être ?
On vous donne rendez
vous au Touquet la semaine prochaine, et sans doute au Flandres Hainaut,
l’ambition avec la saxo, comme c’est un véhicule très fiable, je ne pense
pas avoir de soucis avec elle, dans ce cas j’aimerai faire Ypres l’année
prochaine. Pour nous Ypres c’est un rendez vous important et pour y faire un résultat !
C’est quoi un résultat
pour Francis
Valérie répond avec
le sourire « finir la course »
Moi dans ma tête,
l’ambition c’est de gagner, je participe à une épreuve mais j’y vais
pour gagner, sans prétention aucune, je tiens à le préciser. On ne peut pas
toujours être au top mais j’aimerai faire une belle place à Ypres.
Mais pourquoi Ypres
en particulier ?
Ypres c’est un beau
rallye avec de nombreux très bons pilotes, et c’est l’occasion de se
mesurer à ces excellents pilotes. A titre de comparaison je reviens sur le Béthune
et le Flandres de cette année , il y avait à chaque fois un plateau de qualité,
on voit tout de suite ce que l’on vaut pas rapport à eux. Moi j’aime me
mesurer à des pilotes qui font référence dans notre sport, c’est très
motivant et enrichissant, il n’y a que comme cela que l’on progresse.
C’est donc une
chance de participer à ce type d’épreuve ?
Oui on participe à des
épreuves, où l’on peut se situer avec des pilotes comme Bugalski, Loix cette
année au Flandres, Tjoen Jean Joseph etc…on fait les reconnaissances et on
les rencontre, on échange des propos…mais vous voyez dés que je suis dans la
voiture malgré cela je veux avancer…sans me sortir tout de même le lundi je
bosse !!!
Et une finale de
Coupe de France, c’est aussi un
objectif pour votre structure ?
Si l’on marche bien
avec la saxo, et si la finale n’est pas en Corse comme cette année, pourquoi
pas ? Cela doit être également très bien de faire une finale au moins
une fois dans sa carrière.
Demain Francis rêve
t il d’acheter un autre véhicule, si oui lequel ?
Pour le moment je suis
très content d’avoir fait l’acquisition de la saxo. J’ai la volonté de
vouloir démontrer ce que l’on peut faire avec une saxo groupe A. Je
n’aimerai pas entendre dire à mon sujet « c’est normal que tu vas
vite tu as une grosse auto ! » je veux plutôt surprendre ; et démontrer
le potentiel de cette voiture. Et puis vous savez même si les résultats ne
viennent pas tout de suite, je ne vais pas faire la tête pour autant, un tout
droit une erreur ça arrive à tout le monde, et vous savez je veux garder cet
état d’esprit, vous venez me demander mes objectifs avant un rallye, je vous
répond que je vais rouler et pas vous dire, je ferais ça et puis ça….par
contre dans ma tête ; et je vous l’ai dit tout à l’heure , je veux être
devant mais je ne vais pas l’exprimer de cette façon…Puis vous savez j’ai
commencé avec presque rien, quelques années après, ma structure a évolué
mais je reste le même bonhomme.
Donc pour tout vous
dire je suis très bien avec la saxo… au moins pour 2ans…je ne dis pas… ne
pas racheter une 4 x4…
Avez vous des conseils à
donner à un jeune qui souhaite débuter en rallye ?
C’est simple, il faut
certes faire du rallye et apprendre à conduire, mais ne pas vouloir casser tout
le monde le premier jour du rallye. Si il monte une auto, débuter avec une
toute petite auto , 4 bons amortisseurs le reste d’origine, apprendre sa
voiture, la faire progresser en même temps qu’il progresse lui même. Améliorer
ensuite la boite etc, tout cela sur 4
ans…Comme j’ai moi même pu le faire avec la Ford, un véhicule que j’ai
fait évoluer, progresser, pour arriver à un niveau d’évolution maxi, elle
marchait bien mais on ne pouvait plus progresser, malgré une grosse gestion
avec 270 CV, je ne pouvais plus prétendre
faire mieux, que 10 au scratch sur un rallye comme
Béthune. J’ai connu quelques soucis comme on l’a évoqué avec la
subaru et je souhaite repartir avec la saxo et faire de la même façon, la
faire progresser sur 2 ans.
Valérie ajoute
« Il faut
commencer par un slalom des courses de cotes etc…puis faire un petit régional
pour apprendre cette discipline. »
Ne pas faire comme moi,
et commencer par le rallye du
Touquet !!!! Avec le recul je me dis que j’ai été fou de faire mes débuts
sur un rallye aussi difficile. Mais à l’époque, certains avaient été
surpris de ma rapide progression, mais je n’étais pas un réel débutant avec
mes 7 ans de rallye cross…
Surtout ne pas se
prendre la tête et rester décontracté, et un petit truc ne pas regarder ses
temps, même si c’est difficile, la tentation est
trop grande.
Concernant votre
popularité, la ressentez vous ?
Sans se prendre pour
une star, on remarque les gens au
bord des spéciales nous faire signe, on reçoit après les épreuves de
nombreuses photos, mais je crois aussi que la Ford y
est pour beaucoup, nous avons souvent réussi à faire du spectacle.
Avez vous un message
à faire passer, quelque choses à ajouter ?
Je tiens à remercier
les nombreux partenaires qui nous soutiennent depuis longtemps (cf page
sponsors), mon équipe d’assistance qui fait un travail énorme avant pendant
et après les rallyes, nos supporters sur les bords des spéciales. Et je veux
ajouter également que je tiens à souligner l’énorme travail réalisé par
les organisateurs d’épreuves, les commissaires, les bénévoles qui nous permettent de pratiquer dans les
meilleures conditions le sport que nous aimons.
Merci à Valérie,
Francis et leurs enfants de nous avoir reçu, ce reportage vous a permis, sans
doute de découvrir un peu mieux Francis Legrand. N’hésitez pas à venir
l’encourager sur les épreuves, car il le
mérite, Francis porte un nom prédestiné car c’est vraiment un « grand»monsieur.
Remerciements
et amitiés
Reportage réalisé
par Kévin et Marc
Photos de Kévin
Vidéos de Marc et Dominique
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