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Interview de Francis Legrand dit

 « Euch Baron d' Licques »

  Pour Rallyepassion  Kévin et Marc avaient rendez-vous samedi 24/09/2004 avec Francis et Valérie Legrand. Nous avons passé une agréable après midi entourés de passionnés comme nous.

Un grand moment que nous avons souhaité vous faire partager.

Nous tenons aussi, en avant propos, remercier, Valérie Francis et leurs enfants pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont offert, ce moment rare et intense restera inoubliable.

 Francis présentez nous Valérie

Valérie, mon épouse, m’a co-piloté pour la 1ere fois au Boulogne 2004 avant elle m’a suivi 4 ans pendant les rallyes, et un jour il me manquait un copilote et elle m’a répondu «  pourquoi pas moi ? » c’est déjà son 5éme rallye dont un avec Antony Mortier au Flandres où elle termine 9 éme au scratch !!! En temps que co-pilote elle succède à  Matthieu Darques, Philippe Devienne, Gaétan Houssin, Antony Mortier, Joann Detoisien, je trouve que Valérie se débrouille très très bien…d’ailleurs quand l’on court ensemble cela se passe très bien ….elle est mordue de rallye, même si ce n’est pas facile quand on est également une mère de famille…nos 2 enfants sont aussi passionnés et ils nous ont d’ailleurs accompagnés au RAC le week-end dernier. Leurs idoles sont Cédric  Valentin et Seb Loeb

 Valérie présentez nous Francis

Par où commencer ? Francis a toujours travaillé dans le milieu auto, alors tout ce qui est lié à ce monde l’intéresse. Voilà une vingtaine d’années il faisait de l’auto cross, et avec un groupe d ‘amies nous le suivions partout d’est en ouest, Francis a du arrêter car il n ‘y avait plus d’épreuves toutes proches et aussi pour créer son entreprise. Francis avait remonté une R5 GT pour faire de la course de cotes, mais pour lui 3X 3 minutes de course sur un week-end, c’était un peu court !!! Avec le garage c’était boulot boulot,, et j’ai poussé Francis à reprendre le volant, d’où l’acquisition de la Sierra.

Rallyepassion a la chance de faire un scoop, vous venez de changer de monture expliquez nous un peu ?

Mise a part des problèmes de boites, un problème d’échangeur et une durite au Béthune 2005 qui nous cause l’abandon, j’appréciai la Subaru avec laquelle j’ai bien roulé. J’ai eu la chance grâce à mes employés que je remercie et Hugues Lapouille qui m’a donné des pneus, de pouvoir faire 2 rallyes en saxo, voiture que mes employés m’ont prêté. Je me suis alors rendu compte qu’avec une plus petite voiture et une 2 roues motrices, on pouvait aussi bien s’amuser. c’est pourquoi je vends la Subaru.  Et puis je me dit aussi que l’on fait sous la pluie un 4eme temps scratch à la Lys !!! déduction faite on se fait autant plaisir avec une petite auto !!

Puis on ne se prend pas la tête, certains se diront peut être que je change la subaru contre une plus petite auto, mais Valérie et moi voulons nous amuser et nous faire plaisir, c’est le cas avec la saxo.

 Parlez nous de cette saxo plus en détail ?

Elle fait en gros 165 CV, c’est une groupe A, à titre de comparaison,  la N2 fait 120 CV. Cette voiture est déjà pas mal préparée. Elle possède une injection et, échappement kit car, volant moteur allégé, proflex à l’arrière, une boite 6 crabots, mais pour le moment avec un petit moteur !!!

 Racontez nous vos débuts avec la Sierra  ?

J’ai donc repris le volant en 2000 au Touquet, où je découvrais un nouveau sport où il fallait écouter les notes du co-pilote, faire des recos,  faire des pointages etc... Pour mon 1er rallye avec les spéciales de nuit ce fut la « cata», je freinais j’accélérais etc. Mais le samedi soir j’étais complètement désolé !…, Mais grâce à l’expérience de Hughes Devienne, j’ai appris à écouter. On a tout de même fini ce rallye …sans le pare chocs arrière de la Sierra !

 La confiance accordée au co-pilote  est elle prépondérante ?

Pilote et copilote c’est du 50-50…le co-pilote me dit c’est à fond, je ne me pose pas de question j’y vais, de même on peut être amené à rectifier nos notes au fur et à mesure des passages dans  ce cas un « 6 » peut devenir au deuxième passage un «  6 à fond » là Valérie met une annotation qu’elle rectifie au regroupement. Mais dans un enchaînement cela reste plus difficile à faire.

 Votre programme de fin d’année et des ambitions peut être ?

On vous donne rendez vous au Touquet la semaine prochaine, et sans doute au Flandres Hainaut, l’ambition avec la saxo, comme c’est un véhicule très fiable, je ne pense pas avoir de soucis avec elle, dans ce cas j’aimerai faire Ypres l’année prochaine. Pour nous Ypres c’est un rendez vous important et pour y faire un résultat !

 C’est quoi un résultat pour Francis

Valérie répond avec le sourire  « finir la course »

Moi dans ma tête, l’ambition c’est de gagner, je participe à une épreuve mais j’y vais pour gagner, sans prétention aucune, je tiens à le préciser. On ne peut pas toujours être au top mais j’aimerai faire une belle place à Ypres.

 Mais pourquoi Ypres en particulier ?

Ypres c’est un beau rallye avec de nombreux très bons pilotes, et c’est l’occasion de se mesurer à ces excellents pilotes. A titre de comparaison je reviens sur le Béthune et le Flandres de cette année , il y avait à chaque fois un plateau de qualité, on voit tout de suite ce que l’on vaut pas rapport à eux. Moi j’aime me mesurer à des pilotes qui font référence dans notre sport, c’est très motivant et enrichissant, il n’y a que comme cela que l’on progresse.

 C’est donc une chance de participer à ce type d’épreuve ?

Oui on participe à des épreuves, où l’on peut se situer avec des pilotes comme Bugalski, Loix cette année au Flandres, Tjoen Jean Joseph etc…on fait les reconnaissances et on les rencontre, on échange des propos…mais vous voyez dés que je suis dans la voiture malgré cela je veux avancer…sans me sortir tout de même le lundi je bosse !!!

 Et une finale de Coupe de  France, c’est aussi un objectif pour votre structure ?

Si l’on marche bien avec la saxo, et si la finale n’est pas en Corse comme cette année, pourquoi pas ? Cela doit être également très bien de faire une finale au moins une fois dans sa carrière.

 Demain Francis rêve t il d’acheter un autre véhicule, si oui lequel ?

Pour le moment je suis très content d’avoir fait l’acquisition de la saxo. J’ai la volonté de vouloir démontrer ce que l’on peut faire avec une saxo groupe A. Je n’aimerai pas entendre dire à mon sujet « c’est normal que tu vas vite tu as une grosse auto ! » je veux plutôt surprendre ; et démontrer le potentiel de cette voiture. Et puis vous savez même si les résultats ne viennent pas tout de suite, je ne vais pas faire la tête pour autant, un tout droit une erreur ça arrive à tout le monde, et vous savez je veux garder cet état d’esprit, vous venez me demander mes objectifs avant un rallye, je vous répond que je vais rouler et pas vous dire, je ferais ça et puis ça….par contre dans ma tête ; et je vous l’ai dit tout à l’heure , je veux être devant mais je ne vais pas l’exprimer de cette façon…Puis vous savez j’ai commencé avec presque rien, quelques années après, ma structure a évolué mais je reste le même bonhomme.

Donc pour tout vous dire je suis très bien avec la saxo… au moins pour 2ans…je ne dis pas… ne pas racheter une 4 x4…

 Avez vous des conseils à donner à un jeune qui souhaite débuter en rallye ?

C’est simple, il faut certes faire du rallye et apprendre à conduire, mais ne pas vouloir casser tout le monde le premier jour du rallye. Si il monte une auto, débuter avec une toute petite auto , 4 bons amortisseurs le reste d’origine, apprendre sa voiture, la faire progresser en même temps qu’il progresse lui même. Améliorer ensuite la boite etc, tout cela sur  4 ans…Comme j’ai moi même pu le faire avec la Ford, un véhicule que j’ai fait évoluer, progresser, pour arriver à un niveau d’évolution maxi, elle marchait bien mais on ne pouvait plus progresser, malgré une grosse gestion avec 270 CV,  je ne pouvais plus prétendre faire mieux, que 10 au scratch sur un rallye comme  Béthune. J’ai connu quelques soucis comme on l’a évoqué avec la subaru et je souhaite repartir avec la saxo et faire de la même façon, la faire progresser sur 2 ans.

Valérie ajoute

« Il faut commencer par un slalom des courses de cotes etc…puis faire un petit régional pour apprendre cette discipline. »

 Ne pas faire comme moi, et commencer par le rallye  du Touquet !!!! Avec le recul je me dis que j’ai été fou de faire mes débuts sur un rallye aussi difficile. Mais à l’époque, certains avaient été surpris de ma rapide progression, mais je n’étais pas un réel débutant avec mes 7 ans de rallye cross…

Surtout ne pas se prendre la tête et rester décontracté, et un petit truc ne pas regarder ses temps, même si c’est difficile, la tentation est  trop grande.

 Concernant votre popularité, la ressentez vous ?

Sans se prendre pour une star, on remarque les gens  au bord des spéciales nous faire signe, on reçoit après les épreuves de nombreuses photos, mais je crois aussi que la Ford y  est pour beaucoup, nous avons souvent réussi à faire du spectacle.

 Avez vous un message à faire passer, quelque choses à ajouter ?

Je tiens à remercier les nombreux partenaires qui nous soutiennent depuis longtemps (cf page sponsors), mon équipe d’assistance qui fait un travail énorme avant pendant et après les rallyes, nos supporters sur les bords des spéciales. Et je veux ajouter également que je tiens à souligner l’énorme travail réalisé par les organisateurs d’épreuves, les commissaires, les  bénévoles qui  nous permettent de pratiquer dans les meilleures conditions le sport que nous aimons.

 

 Merci à Valérie, Francis et leurs enfants de nous avoir reçu, ce reportage vous a permis, sans doute de découvrir un peu mieux Francis Legrand. N’hésitez pas à venir l’encourager sur les épreuves, car il  le mérite, Francis porte un nom prédestiné car c’est vraiment un « grand»monsieur.

 Remerciements et amitiés

 Reportage réalisé par Kévin et Marc

Photos de Kévin

Vidéos de Marc et Dominique 

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