Rencontre avec Laurent Massart. Questions/réponses.

Après avoir bien lu toutes ses réponses nous vous proposons un petit quiz...

 

La voiture/ le team/ les sponsors liste des sponsors: retour

 

RALLYEPASSION : Comment t’es venu la passion du rallye  
Laurent MASSART : Auparavant, j’allais avec mes amis sur les Géants puis la Lys, c’est du bord des spéciales que m’est venu cette passion, et les copains et moi nous nous étions fait la promesse d’en faire un jour.  
Quelles ont été les différentes étapes ?  
Tout d’abord, j’ai la chance de connaître Angelo Fernandez qui m’a vraiment conseillé. Puis il m’a fallu économiser quelques temps pour acheter la première voiture, l’Ascona pour un montant de 3700 euros environ, même si je cherchais avant tout une Manta…  
Te souviens tu de tes premières spéciales ?  
Oui, c’était à St Venant 2002(Rallye de la Lys), où le pont a lâché, expérience de courte durée, puis moteur cassé à Béthune. Nous n’étions vraiment pas encore dans le coup. On a passé l’hiver à remonter un nouveau moteur…  

 

C’est un sport coûteux, comment se finance t-il ?  
Ce n’est effectivement pas évident, de plus il est important d’être présenté à un partenaire, par le biais d’un ami qui connaît untel…sinon 9 fois sur 10 tu as la porte qui se ferme…  
C’est rageant ?  
Certes, alors on se débrouille comme tout bon amateur qui se respecte, on organise- toujours avec Angelo- la fête des jeunes à Lillers, on fera cette année une journée de pêche puis un repas dansant. On a aussi comme intention d’organiser un rallye cartographique, voilà comment on s'auto finance.  
Quelle somme d’argent doit tu prévoir sur un rallye comme le Flandres par exemple ?  
Très schématiquement on peut envisager 2 fois le montant de l’engagement, en comptabilisant le coût des pneumatiques des carburants en reco et de l’assistance…  
Quelles sont tes objectifs ?  
On fera très certainement le Béthune, mais avec une voiture qui me tiens à coeur , vu que l’on a cassé l’Ascona au Charlemagne dés le premier soir.  
Justement raconte nous ton rallye Charlemagne ?  

Nous avons fait une sortie de route assez violente dans l'ES 3, sommet frein pour droite 100 (un petit 90°), nous étions bientôt à fond de 4eme et puis pour le sommet frein il était déjà trop tard nous avons donc mis la voiture de travers pour éviter un choc de face. Nous avons fini la spéciale avec beaucoup de vibrations car la jante avant droite était pleine de terre, nous avons donc nettoyé en fin d'ES 3 puis changé la roue AR car elle perdait de l'aire, le bord de jante était plein d'herbe et de terre. Nous faisons la spéciale ES 4, puis rentrons à l'assistance, et la nous avons vue réellement les dégâts ; silent bloc du moteur arraché et la caisse est en banane car l'impact ce trouve au niveau de la porte du chauffeur

On espérait faire un truc pour le trophée des pays du Nord…  

 

Tu as sans doute des conseils, maintenant à donner au plus jeunes qui souhaiteraient rejoindre la compétition ?  
La première des choses est de savoir qu’un rallye ne se prépare pas au moment des reco, ni une semaine avant, mais un mois voir plusieurs avant. Notre moteur, il a fallu le trouver puis allé le chercher à Metz ! ça prends du temps. Comme nous faisons tout nous même, nous moulons certaines pièces ou les usinons, cela demande beaucoup d énergie de la part des copains et de la patience.  
On parle de la voiture mais le pilote et le co pilote se préparent-ils, eux aussi ?  
Bien sur, c’est très physique, l’Ascona a , à peu de chose prés, la même direction qu’un tracteur, je rigole, mais il faut être au top physiquement, regardes au Flandres sous la chaleur, il faut pouvoir récupérer, pour ça on évite également de faire la fête la semaine qui précède une épreuve.  
Comment cela se passe la cohabitation dans la voiture avec le co pilote ?  
Très bien , j’ai la chance d’avoir trois co-pilotes. Concernant la navigation nous gardons un système relativement basique, nous sommes pas encore des pros, par exemple Virginie m’annonce « attention plouf », tu auras compris ça glisse et il y a de l’eau. Sérieusement on essaye de faire le plus simplement possible.  
Les spectateurs sont ravis de vos passages, cela suscite-il également en vous de l’émotion ?  
La voiture est faite également pour le spectacle, nous sommes toujours flattés d entendre les spectateurs nous dire merci, pour tel ou tel passage, des plus anciens se rappellent à leurs bons souvenirs , c’est très motivant avant de repartir en spéciale.  
Comme les anciens, on parlera de l’Ascona au passé avec la disparition du Groupe F, que deviendrez vous ?  
Il nous restera les rallyes historiques, ou alors nous monterons un Opel Manta en F2000 . et puis tu sais nous sommes allés à Albert’80, nous pourrions tout aussi bien à l’avenir nous tourner vers la Belgique ou les prix des engagements et la législation, nous serons plus avantageux. C’est la disparition du groupe F, et des plateaux d’engagés de pilotes plus fortunés qui s’annonce, enfin...
Quelle voiture souhaiterais tu piloter un jour ?  
On ne rigole pas, mais en France je sais que ce sera impossible, mon rêve serait de piloter une Opel Ascona 400 ex usine du Groupe B…  

 

Un grand merci à Laurent Massart et toute son équipe pour l'accueil. Ce fût un véritable plaisir pour nous de les rencontrer.
Si vous désirer devenir sponsor ou tout simplement les aider dans leur passion (qui est aussi la votre) contactez nous et nous vous mettrons en rapport.
Afin de connaître encore d'avantage ce team sympathique nous avons élaboré un quiz.

 

La voiture/ le team/ les sponsors liste des sponsors: retour